Le directeur général du quotidien le soleil n’est pas tendre avec le tribunal des pairs Cored.
Dans le journal l’As , Yakham Mbaye exprime sa surprise , son indignation et son inquiétude . Ainsi il s’interroge comment ce tribunal censé être le tribunal des journalistes , une entité d’équilibre , de justice et d’équité , gardienne de l’éthique et de la déontologie , peut se permettre d’associer à un communiqué qui le condamne sans l’interroger.
En effet , il déclare que leur communiqué est un tissu de mensonge et affirme si »Dié Maty Fall persiste dans son »subordination » elle en subira encore les conséquences . A l’en croire , la dame n’a jamais déposé une note faisant état d’une clause de conscience chez son employeur au mois de septembre. D’après lui c’est le jour où elle a été mis à pied , le 12 octobre qu’elle a fait une lettre antidaté au 11 octobre pour la déposer et qu’elle était déjà mis à pied.
Dans un communiqué conjoint , le Ben , le Cored et la Crjs ont manifesté leur solidarité à Dire Maty Fall, par ailleurs membre du Cored . Ces organisations s’indignent de la décision de la mise en pied d’une semaine , prise par le directeur général du »Soleil ».