Le ministre des infrastructures et des transports terrestres est préoccupé par la réussite du projet de modernisation du secteur des transports.
En atelier hier, il s’est fixé des objectifs avec les acteurs concernés sur les nouvelles réformes initiées dans la nouvelle loi d’orientation visant la modernisation. De ces objectifs, est retenue la création du Conseil national des Transports routiers, les réformes des titres de transport, notamment les agréments et les licences avec le permis de conduire, la sûreté des véhicules avec l’âge d’exploitation et les conditions d’importation, les caractéristiques des véhicules de transport publics de voyageur, aussi que la rentabilité et la protection sociale des professionnels du secteur.
Selon Oumar Youm, à la sortie de leur rencontre, les échanges issus de la communauté des transporteurs et chauffeurs seront traduits en texte pour l’accès à la mobilité collective et sécuritaire des populations. Une raison, suivant, le ministre, il est nécessaire d’organiser les acteurs pour pouvoir partager le contenu de la loi d’orientation avant la signature du chef de l’État pour son applicabilité.