Programme décennal de lutte contre les inondations : 506 milliards dépensés

Programme décennal de lutte contre les inondations : 506 milliards dépensés

Un mois plus tard, après sa demande, le chef de l’État dispose de son rapport sur l’exécution du programme décennal de lutte contre les inondations sur la période 2012-2021. 

En conseil des ministres ce mercredi , Macky Sall s’est félicité des réalisations significatives de ce programme exécuté en octobre 2020 à hauteur de 506 714 000 000fcfa soit environ un taux de 66,07%. Fortement critiqués sur cette gestion des inondations  par certains sénégalais notamment des opposants le Président et les ministres en charge ont défendu les actions posées et ajoutent des chiffres officiels  issus de l’évaluation. »L’aménagement du territoire a engloutie 11milliards , la restructuration et le logement 26 milliards et la gestion des eaux de pluies a mobilisé le reste des 506 milliards .

Quatre vingt cinq milles mètres linéaires de réseau de drainage ont été réalisés, plus d’une quarantaine de pompages et plus d’une vingtaine de bassins de rétention ont été aussi réalisés . Les investissement au titre de ce volet s’élèvent à 438,6 milliards et font presque et font presque le double du budget prévisionnel du programme décennal pour cette composante .ceci s’explique par les nouveaux projets promo-villes  et d’Ageroute qui ont contribué pour presque 38% des réalisations dans la gestion des eaux pluviales .les autres contributeurs important étant l’Apix , dans le cadre du TER  pour 88,8 milliards , l’Onas pour 77,4 milliards et l’Adem »,ont ils évoqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *