Pour une justice libre: Le forum du justiciable réclame la limitation des pouvoir du garde des sceaux

Pour une justice libre: Le forum du justiciable réclame la limitation des pouvoir du garde des sceaux


Afin de renforcer l’Etat de droit et l’indépendance de la justice,le Forum du justiciable souhaite que l’autorité du ministre de la justice sur les magistrats du parquet soit limitée.
Delà ,Babacar Ba et ses camarades préconisent  le vote d’une loi qui obligerait le garde des sceaux à adresser des instructions aux magistrats du parquets que dans des affaires individuelles.
En ce sens, l’organisation de ces magistrats annoncé que la mise en oeuvre  des réformes judiciaires  formulés par le comité de concertation sur la modernisation de la justice  et par l’Union des magistrats du Sénégal (Ums),à l’issue de leur colloque des 28et 29 décembre 2017 ,posera les jalons nécessaires au renforcement de l’indépendance de la justice et de l’État de droit.
Ainsi,d’après le journal l’As, ledit forum sollicite au gouvernement de prévaloir des mesures d’encadrement du principe de l’inamovibilite par la définition de la notion d’intérim et par énumération des éléments après à justifier le recours à la notion de nécessité de services et de conférer aux membres du Conseil Supérieur de la Magistrature ,le pouvoir exclusif de proposition,dans le cadre des nominations et des mutations des magistrats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *