Les parlementaires ont rendu publique les objectifs de la mission d’information excution dans le cadre des inondations .Selon le bureau du parlement ,cette mission conformément aux dispositions de l’article 49 notamment dans son 3e alinéa , vise à apporter aux députés des réponses précises à des problèmes qui les préoccupent dans l’exercice de leurs activités.
Ainsi,dans un communiqué il est fait savoir que : »C’est dans cet esprit qu’il convient de prendre connaissance à tous les aspects du dossier des inondations ,en maîtrisant les données techniques ,les prévisions et en procédant à un état des lieux exhaustif , avant de formuler des recommandations précises ».
A cet effet ,il est question d’une revue de documentaire portant ,dit on sur ces points évoqués ,en y mêlant toutes les séquences du plan contre les inondations ,les ressources mobilisées et l’état de l’exécution.
S’agissant des préoccupations du groupement parlementaire de l’opposition ,le bureau renseigne, en effet que naturellement la mission d’information procédera à l’audition de tous les acteurs concernés ,les ministres ,les directeurs généraux et les hauts fonctionnaires dans un cadre approprié conformément au règlement intérieur de l’hémicycle.
Selon, toujours notre source, la mission débutera ses travaux par une démarche scientifique afin de comprendre un phénomène qui a déjà fait l’objet de travaux d’experts , à l’échelle de la planète .
De leur programme s’en suivra des visites de terrain organises avec le recours de l’expertise nationale .