ITIE: Le secteur extractif  génère 161 milliards FCFA

ITIE: Le secteur extractif génère 161 milliards FCFA


L’Initiative pour la transparence dans les Industries Extractive(ITIE) a publié ce jeudi ,son septième (7e) rapport pour l’année 2019. Après  travaux de conciliations mais aussi sur la base de données déclarées par les institutions publiques ,le global des revenus générés par le secteur extractif pour l’année 2019 s’élève à 162,03 milliards  FCFA ,dont 22,58 milliards FCFA pour les hydrocarbures ,soit 14,03% et 132,17% milliards pour le secteur minier dont 82,15%.
Alors ,une hausse de 39 milliards FCFA est constatée comparé à l’année 2018, de l’avis du Ministre secrétaire général de la Présidence.  Un chiffre important selon ,Oumar Samba Ba pour qui, il est à saluer les efforts consentis dans ce secteur.
Par cette  même occasion ,il renseigne que 891milliards sont payés aux fournisseurs,et que 216milliards reviennent directement aux entreprises et aux sociétés nationales .
Cette hausse notée dans le secteur des hydrocarbures s’explique par le paiement de la deuxième (2em) tranche de financement de l’Institut National du Pétrole et du Gaz par les compagnies pétrolières ,les paiements de certains redressement fiscaux pour certaines compagnies particulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *