D’un ultimatum bien déterminé et malgré le rappel du Président de la République ,certains membres du gouvernement se sont présentés tardivement devant l’Office nationale de lutte contre la corruption (ofnac) comme d’autres qui trainent toujours le pied.
Une situation qui fait l’objet de débat chez les sénégalais . Selon le coordonnateur national du forum civil, Birahim Seck, les Trente quatre jours hors délais légaux et celui qui ne l’a pas encore fait sauf justificatif sérieux ont tous violé l’article premier de la Lou 2014-17.
« ceux qui viennent de déposer ont violé la loi ,celui qui ne l’a pas encore déposé a également violé la loi » ,dit il.
Ains, il interpelle l’institution dirigée par Seynabou Ndiaye Diakhaté en l’exigent d’apporter des éclaircissements sur ce cas.
Une demande valable pour les ministres qui ont quitté leur fonction sans ces préalables.
Pour respecter la consigne présidentielle d’un mois quinze jours qui a expiré le 31 Août dernier lors de la réunion du conseil des ministres du 15juillet 2020 ,le Président Macky Sall aux membres du gouvernement qui ne s’étaient pas encore acquittés du devoir de déclaration de patrimoine devant l’ofnac afin d’assujettir à cette sommation.