Comment l’OM veut récupérer 30 M€

Comment l’OM veut récupérer 30 M€

L’Olympique de Marseille espère voir partir cinq joueurs lors du mercato estival. Des départs qui rapporteraient un joli pactole à l’OM. En quête d’un attaquant afin d’épauler Dario Benedetto, un joueur pour lequel les dirigeants phocéens sont prêts à miser 5 à 6 millions d’euros, l’Olympique de Marseille ne s’active pas seulement dans le sens des arrivées.

Le club olympien travaille également à certains départs. Et tout particulièrement ceux des joueurs devenus indésirables. Des départs qui soulageraient les finances olympiennes. A en croire La Provence, cinq joueurs seraient poussés dehors. Les noms n’ont rien de surprenant: Kostas MitroglouKevin StrootmanValère GermainMaxime Lopez et Christopher Rocchia, qui a déjà acté la fin de son aventure dans son club formateur. Son départ sera anecdotique d’un point de vue comptable. Il en va autrement de ses quatre coéquipiers.

Les gros salaires visés

Le cas le plus simple à régler sera sans doute celui de Maxime Lopez, courtisé de longue date par le FC Séville. La formation andalouse est prête à débourser quelque 8 millions d’euros pour l’attirer, ce qui pourrait suffire aux Ciel et Blanc, et le joueur, s’il aurait aimé poursuivre avec son club de cœur, se serait déjà entendu avec les Rojiblancos. Les droits autres dossiers s’annoncent bien plus épineux.

La faute, en premier lieu, à leurs salaires XXL. Des émoluments qui cadrent mal avec leurs performances sur le terrain. Aucun des trois joueurs – Mitroglou, Strootman et Germain – ne semble d’ailleurs pas prêt à s’asseoir sur la fin de leur contrat. A tel point que l’OM pourrait devoir s’asseoir sur une indemnité de transfert pour permettre aux clubs acheteurs d’accorder une prime à la signature aux joueurs concernés.

L’économie salariale n’en serait pas moins conséquente. En prenant en compte les charges patronales et salariales, le coût annuel des trois hommes est en effet évalué à 18 millions d’euros. Grâce au transfert de Maxime Lopez et à l’économie de son salaire, l’OM peut donc espérer économiser un total de 30 millions d’euros. Une somme forcément bienvenue dans le contexte actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *