Brésil: l’expert en affaires indigènes Rieli Franciscato tué par une flèche

Brésil: l’expert en affaires indigènes Rieli Franciscato tué par une flèche

Retour sur la mort tragique d’un spécialiste de la question indigène. Rieli Franciscato était un protecteur des indiens, et pourtant il est mort mercredi d’une flèche en pleine poitrine. Que s’est-il passé ?

Selon des témoins, Rieli Franciscato a été confondu avec l’un des maraudeurs  qui pénètrent régulièrement dans les territoires délimités et attribués aux peuples autochtones. Un indien aurait alors décoché une flèche qui a atteint cet expert des questions indigènes, décédé peu après.

Appuyé par une patrouille de police, Rieli Franciscato était parti en mission d’observation dans une zone fréquentée par des orpailleurs et des trafiquants de bois.

Âgé de 56 ans, Rieli Franciscato avait passé bien plus de la moitié de sa vie à s’occuper activement de la question des peuples autochtones, à délimiter et à protéger leurs territoires. Au sein de la Funai, la Fondation nationale de l’Indien, il était le responsable de la protection de l’ethnie Uru Eu Wau Wau en Amazonie, un peuple qui vit isolé, sans contact avec le reste de la population dans l’Etat de Rondonia, près de la Bolivie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *